Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le site de Fabrice Humbert
le site de Fabrice Humbert
Publicité
2 décembre 2007

L'origine de la violence

L'origine de la violence

l'Origine de la violence - Le PassageL'origine de la violence - Le livre de poche

 

Lors d’un voyage scolaire en Allemagne, un jeune professeur découvre au camp de concentration de Buchenwald la photographie d’un détenu dont la ressemblance avec son propre père, Adrien, le stupéfie.
Rentré en France, il retrouve son père, sa famille, mais le souvenir de la photographie ne le quitte plus. Il décide alors de se lancer dans une recherche qui va bouleverser sa vie.
Ce détenu, nommé David Wagner, se révèle être son véritable grand-père. Peu à peu se met en place l’autre famille, la branche Wagner, la branche cachée, celle dont personne chez les Fabre n’évoque l’existence. Et c’est le destin croisé de ces deux familles, deux générations plus tôt, lorsque l’ambitieux David Wagner rencontra le riche Marcel Fabre et sa femme Virginie, qui éclate alors au grand jour, ainsi que les terribles conséquences que la liaison entre David et Virginie entraîna.
Au cours de sa quête à travers la France et l’Allemagne, dans la nouvelle vie qu’il tâche d’inventer avec une Allemande qu’il vient de rencontrer, le jeune homme se rend compte qu’on ne se débarrasse pas si facilement du passé – ni du sien ni de celui de sa famille. Lorsqu’on remonte à l’origine de la violence, c’est sa propre violence qu’on finit par rencontrer.

 

Prix littéraires

  • Prix Renaudot du Livre de poche (2010)
  • Prix Orange du Livre (2009)

 

Revue de Presse :

 

le-canard-enchaine-logo
« Un grand livre, vraiment. »

 

Logo_L_Express
« C'est la révélation de ce début d'année ! Un livre coup de poing. Effroyable. Dérangeant. »

 

la-tribune-logo
« un roman fort, servi par une écriture parfaitement maîtrisée. »

 

le_monde_logo
« Le tour de force de Fabrice Humbert est remarquable »

 

Lire_revue_logo
« Jolis succès auprès des critiques, les deux premiers livres de Fabrice Humbert dévoilaient déjà un écrivain subtil. L'origine de la violence le voit passer à la vitesse supérieure. »

 

Capture_d__cran_2011_12_18___10
« L'auteur prend le risque d'un implication totale dans le réçit »

 

logo_marianne
« un étât de grâce permanent »

 

 Informations :

 Edition Le Passage

  • Date de parution : 8 janvier 2009
  • Edition : Le Passage eds.
  • Format : 352 pages, broché 14 x 20.5 cm
  • Prix : 18,25 €
  • ISBN : 2847421297
  • EAN : 978-2847421293

 Edition Le Livre de Poche

  • Date de parution : avril 2010
  • Edition : Lgf
  • Format : Poche
  • Prix : 7,10 €
  • ISBN : 2253129461
  • EAN : 978-2253129462

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce grand livre ! Dévoré en deux jours. Bravo d'avoir traité ce sujet, Historique s'il en est, par le regard d'êtres avec leurs passions, leurs faiblesses, parfois leur bétise et, malheureusement, leur cruauté. Livre intelligent et rare sur le sujet car on a parfois tendance à voir les acteurs de cette époque sombre comme le 'mal absolu', inexplicable, alors qu'il s'agit de comportements humains - bassement humains. En trouver la cause est le meilleur remède.
R
Monsieur Humbert,<br /> <br /> Avant la lecture de votre livre « L'origine de la violence », j'avais lu David Rousset (L'univers concentrationnaire), Odette Abadi (Terre de détresse), Léon Arditi (Vouloir vivre), Primo Levi (Si c'était un homme), et d'autres témoignages sur cette période, et ensuite je m'étais rendue à Auschwitz.<br /> Je suis concernée indirectement, par alliance avec mon mari, par l'existence passée de son grand-père, russe, juif, communiste et syndicaliste, déporté à l'âge de 33 ans, en 1942 et jamais revenu.<br /> Je voudrais vous dire combien la lecture de votre livre nous a permis de mettre des mots, et du sens sur ces sentiments de haine, de dégoût, de violence, de persécution qu'a pu ressentir mon mari tout au long de son existence : il savait bien que le sort, injuste et arbitraire, réservé à son grand-père (qui a eu le tort d'être juif au mauvais moment, au mauvais endroit) était la cause de non-dits, de silence, de violence transmis jusqu'à la génération de nos propres enfants.<br /> Cela ne nous a pas délivré de la douleur de ce lourd héritage, mais cela fait du bien (même si nous avons pleuré en lisant votre livre) de lire ce que nous n'aurions pas su écrire ou exprimer nous-mêmes et que nous ressentons, et que vous expliquez bien car vous êtes plus entraînés que nous à la littérature. <br /> Votre livre vaut bien des séances chez le psychiatre.<br /> Ce qui nous attriste c'est que cela continue, que nous voyons aujourd'hui se profiler de mêmes situations.<br /> Merci monsieur Humbert.
P
merci pour ce livre, dense, intelligent et pour les réponses qu'il tente de donner à la terrible question de savoir pourqoi l 'homme peut commettre de tels actes. la réponse renvoie à la nuit des temps, puisqu'il y a toujours enfoui en notre inconscient les blessures de nos ancêtres, il y a toujours une explication, sinon une excuse, et la civilisation, la culture, l'éducation n'y changent rien, puisque l'horreur peut réaparaitre à chaque crise que connait l'humanité, à quand la prochaine ?
/
Monsieur Humbert,<br /> Je viens d'achever la lecture de votre roman et je tenais à vous dire que j'ai du faire le choix d'un roman dans une liste proposée par l'école. Le votre ma particulièrement attirée et le résumé apéritif m'incitait à acheter ce livre.La première partie était à couper le souffle,extraordinaire et me donnais envie de m'enfoncer dans la lecture. Mais arrivée à la deuxième partie cela m'as semblé nettement moins intéressant car les histoires des différents personnages se mélangeaient constamment et j'ai malheureusement perdu le fil de l'histoire mais les derniers chapitres m'ont redonné le goût à la lecture et la force de terminer ce magnifique livre et après une relecture peut être je le comprendrai mieux.
B
Merci pour ce bon roman où se mêlent réalités et fictions peut-être .J'ai acheté ce livre grâce au titre car je voulais une réponse à l'origine de la violence .C'est la bêtise humaine .J'ai des origines polonaises par ma maman mais elle m'a quittée trop tôt . Effectivement ,on a besoin de connaître ses racines pour exister,se construire et quelque part ne pas être seule .J'ai été deux fois en POLOGNE,j'apprends la langue et j'ai visité AUCHWITZ .Dur ,très dur .
Publicité